Decouvrez le sud-ouest Portugais avec Géraldine

Capture d_écran 2018-02-19 à 16.01.02

  • Pouvez-vous nous dire ou se situe votre maison et depuis quand en êtes vous l’heureuse propriétaire? 

J’ai acheté Terra da Luz en mars 2016 et mes parents ont acquis le Monte da Escola en février 2017. Les deux maisons se situent dans le hameau de Casas Novas (Maisons Neuves) sur la côte Vicentine (sud-ouest portugais). Le hameau est localisé dans les terres entre Cercal do Alentejo et Bicos. Nous sommes  à 21 km des plages de Vila Nova de Milfontes et Porto Covo.

Capture d’écran 2018-02-19 à 16.04.41.png

  • Pourquoi avoir acheté ici plutôt qu’ailleurs?

Après 8 années au Maroc, j’ai choisi le Portugal comme destination pour m’installer. C’était une évidence. Besoin de renouer avec ma culture tout en gardant l’esprit et le mode de vie des pays du sud. J’ai voyagé 9 mois à travers le Portugal et vécu dans plusieurs régions pour enfin faire mon choix sur la Côte Vicentine. Je voulais être proche de la mer, dans un cadre encore sauvage et peu peuplé, où la lumière est quasi omniprésente, où la solidarité et la gentillesse sont la base des rapports humains. Le littoral alentejane répond à tous ces critères. 

  • Quels sont les incontournables à ne pas rater de passage dans votre région?

La Rota Vicentina (trail de 450km, de Santiago do Caçem à Sagres). En Février 2016, le Sentier Historique de la Rota Vicentina a reçu la certification européenne « Leading Quality Trails – Best of Europe » décernée par l’ERA (European Ramblers Association), rejoignant ainsi le groupe privilégié des meilleures destinations de randonnée d’Europe.
http://fr.rotavicentina.com/

Le Printemps: à mes yeux la plus belle saison en Alentejo avec son époustouflante faune (principalement les oiseaux) et flore. C’est aussi le meilleur moment pour parcourir les sentiers de la Rota Vicentina (Route Vicentine) ou de se promener dans tout l’Alentejo et suivre la Rota dos Vinhos (la Route des Vins) http://www.vinhosdoalentejo.pt/en/

Le Festival de Musique du Monde de Sines (fin juillet). Le festival se tient sur 10 jours entre Porto Covo et la ville côtière de Sines (Vasco de Gama était originaire de cette ville qui a conservé ses remparts surblombant la baie). La plupart des concerts sont gratuits. Les payants sont à des tarifs raisonnables. Ambiance festive et bonne-enfant. L’affiche est variée et accessible à un public de 0 à 100 ans!
http://www.fmmsines.pt/pages/922?timeline_day=20170721

  • Avez-vous une ou des bonnes adresses pas trop touristiques à partager avec nos MiCasiens (restaurants, commercants, activités….) ?

La brocante de São Luis (3ème dimanche du mois). On y vend aussi des produits locaux. Convivial et bon enfant. Se trouve entre Cercal do Alentejo et Odemira.

Pour les végétariens, « 18 & Piques » est le lieu idéal pour se restaurer simplement et sainement (Largo do Rossio, Vila Nova de Milfontes)

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g784072-d10536007-Reviews-18_e_Piques-Vila_Nova_de_Milfontes_Beja_District_Alentejo.html

Le meilleur poulpe à l’étouffé se déguste dans un petit troquet à l’abri des regards. « O Passarinho » est ma cantine préférée. 8 tables seulement. Pas de réservation et pas de carte de crédit.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g312709-d4167789-Reviews-Restaurante_Passarinho-Cercal_Setubal_District_Alentejo.html

« Chocolates de Beatriz » est un chocolatier de fabrication artisanale et un salon de thé à Odemira. C’est un endroit très agréable où faire une petite pause avec vue sur la rivière Mira.

http://www.chocolatesdebeatriz.com/

Prendre l’apéritif avec vue sur mer, c’est au Porto das Barcas à Vila Nova de Milfontes.

http://pt.rotavicentina.com/restaurante-porto-das-barcas-2652.html

Pique-nique sur la plage Amalia. L’accès à ce coin de paradis se mérite (il faut marcher pendant 15-20 minutes le long d’un sentier envahi par une végétation luxuriante. A la sortie du sentier, Praia Amalia se dévoile. Une magnifique anse presque déserte à l’abri des falaises. Prévoir nourriture, eau, parasol. La petite cascade d’eau douce qui vient se jeter dans la mer fait le bonheur de tous. Pour l’anecdote, Amalia Rodriguez (la grande dame du fado portugais) a donné son nom à la plage. La propriété qui surplombe la falaise était sa résidence préférée. (localisation google map 37°28’56.6″N 8°47’39.1″W)

  • Quelque chose à ajouter?

Il y a encore mille choses à découvrir…alors rendez-moi visite un de ces jours 😉

Pour retrouver la maison de Géraldine, c’est par ici: https://www.micasaestucasa.site/estates/503a060c-1f48-458a-962e-53bec338f935

Capture d_écran 2018-02-19 à 16.03.01

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :