A la découverte des Corbières avec Camille

Capture d_écran 2018-02-21 à 10.41.46

Bonjour Camille, pouvez-vous nous dire où se situe votre maison et depuis quand vous en êtes les heureux propriétaires, votre mari et vous?

Notre maison se situe à Moux, dont on prononce bien le x. Un petit village des Corbières situé entre Carcassonne et Narbonne et à quelques kilomètres de Lezignan-Corbières.

Nous sommes de jeunes propriétaires puisque nous avons acheté cette maison de maître en 2017. Mais l’histoire entre cette maison et nous est une véritable histoire d’amour. Un coup de foudre… entièrement rénovée par le petit-fils de l’ancien propriétaire, nous avons succombé à ses pièces spacieuses et ses carrelages authentiques. Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment de bien-être que nous avons ressenti en y entrant la première fois… on arrivait chez nous, c’était évident.
 Capture d_écran 2018-02-21 à 10.42.15
La cuisine et la salle à manger sont l’ancienne pharmacie du village et il n’est pas rare d’entendre les villageois parler avec émotion des moments passés dans l’ancienne cour de la maison transformée en jardin-piscine.
Pourquoi avoir acheté ici plutôt qu’ailleurs?
Mes parents vivent dans les Corbières depuis plus de 20 ans. J’aime l’immensité des paysages, la garrigue brute et sauvage, pouvoir me promener dans une nature vraie et pouvoir ne croiser personne même parfois en plein été.
Lorsque j’ai rencontré mon époux, il me parlait d’un rêve… de grands espaces, de vignes… je lui ai donc « présenté » les Corbières. Un vrai coup de cœur pour lui aussi. La maison de Moux est le premier pas vers notre rêve.
Quels sont pour vous les « Incontournables » de votre région?
Il y en a tellement! Tout dépend ce que vous aimez. La région est déjà célèbre pour ses châteaux cathares. Il y a aussi des perles comme Minerve ou Lagrasse qui sont de magnifiques villages typiques. Bien entendu Carcassonne est un incontournable. La cité a créé un festival d’été qui rassemble les meilleurs musiciens même si mon côté sauvageonne vous conseillerai  cependant de visiter la ville à mi-saison. Et puis nous ne sommes pas loin de Gruissan et ses pilotis ou même de Collioure…
Le vin devient aussi une star de la région et pour cause, depuis plus de 20 ans les communes, les vignerons travaillent à nous offrir un vin charpenté, brut et délicieux. Au gré de la route des 20 (jeu de mots oh oh!) je vous conseille vivement le terroir de Boutenac, d’aller découvrir Castelmaure au marketing aussi original que des vins à vous faire tomber amoureux, et le sextant du cellier d’Orphée, pour nous le meilleur…
Capture d_écran 2018-02-21 à 10.41.36
Il existe aussi beaucoup de randonnées à faire dans des paysages époustouflants et enivrants. Si vous aimez la Provence mais que vous y redoutez le « trop » connu, le « trop » peuplé, Les Corbières vous séduiront. Elles ont tout de la Provence en terme de climat et de paysages sauvages mais elles possèdent ce petit plus, un calme même en été qui fait du bien.
Avez-vous une ou des bonnes adresses pas trop touristiques à partager avec les MiCasiens? 
Les baignades sauvages… enfin presque car les gens du coin les connaissent toutes… Ribaute est sans doute l’une des plus belles à seulement 15 min de la maison…  mais il y a aussi Saint Laurent de la Cabrerisse qui possède plusieurs piscines et plongeoirs naturels accessibles même aux petits et plus au nord dans le Minervois, les portes du Canal du Midi.
Dans les perles des Corbières il y a aussi Carrus… ou quand des soixante-huitards réussissent le pari des chèvres. On y trouve un élevage typique au creux d’une montagne. La ferme est depuis devenue célèbre pour ses œufs utilisés par le chef 3 étoiles Gilles Goujon à Fontjoncouse (l’œuf pourri de Carrus à la truffe est son Best seller… et j’ai rarement goûté mets plus délicieux !)
Mais rien ne vaut les balades dans les montagnes, se perdre au milieu de la garrigue, respirer la nature et découvrir au hasard d’un sentier une vue époustouflante sur les vignes…
 Capture d_écran 2018-02-21 à 10.42.03
Quelque chose à ajouter?
Je pourrai parler de notre maison et de la région des heures durant… mais le
Mieux est d’y venir… tout simplement.
Pour cela rdv ici:
Merci Camille!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :