Piscine, mer et forêt des vacances de rêve tout en réduisant son impact carbone, c’est possible!!!

Chez Mi Casa nous avons eu un énorme coup de coeur pour ce mas des Pyrénées Orientales qui réunit tout ce dont on rêve pour des vacances reposantes, tout en préservant la Biodiversité. On a voulu en savoir plus sur ce petit trésor qui est aussi le siège d’une association dont nous parle Anne…

Bonjour Anne et merci de votre confiance! Pouvez-vous nous dire où se situe votre maison et depuis quand en êtes vous l’heureux(se) propriétaire ?

Le Mas d’Amont se situe à 350 mètres d’altitude sur une colline des Albères, à un peu plus de 5 kilomètres d’Argelès-sur-Mer, commune balnéaire très touristique des Pyrénées Orientales, particulièrement l’été. Il fait face à la Grande Bleue, on ne se lasse pas de la vue.

Nous en sommes propriétaires depuis décembre 2015. La propriété est aussi le siège social et lieu d’activité de l’association « Wanakaset Pyrénées Orientales », un projet de conservation de la biodiversité. Elle a été crée en février 2016.

Pourquoi avoir acheter ici plutôt qu’ailleurs ?

Nous sommes des passionnés de la biodiversite et plus précisément des collectionneurs d’arbres fruitiers. Avec une collection de plus de 500 variétés de fruitiers, le climat est important mais aussi l’espace et la topographie.Le Mas d’Amont vieux de 300 ans, avec ses 65 hectares, ses nombreuses sources naturelles, la rivière Massane et son climat méditerranéen était idéal pour accueillir des centaines de fruitiers mais aussi loger jusqu’à 30 personnes pouvant nous donner un coup de main pour les campagnes de plantation de milliers d’arbres. Ce projet de conservation de la biodiversité dans un climat méditerranéen est la suite logique de Wanakaset Sri Lanka, que nous avons crée à Kitulgala, Sri Lanka, en 2012. Wanakaset (« la forêt qui nourrit » en langue thaï) est donc, pour l’instant, présente en Asie et en France, et nous avons l’intention de l’étendre dans d’autres parties du globe, afin de couvrir plus de climats, donc cultiver et conserver plus de variétés!Le Mas d’Amont c’est aussi l’histoire de la forêt des Albères, de la Catalogne, et des Pins Parasol parmi les plus vieux de France. Avec leurs 400 ans d’histoire, de tels arbres ne pouvaient nous laisser indifférents. Nous sommes aussi très attachés à cette région car nous y avons des amis très chers, avec qui nous avons fondé Wanakaset, et qui travaillent d’arrache pied toute l’année, sans eux, rien ne serait possible. Pour finir, la beauté du mas, de la forêt, de la vue nous a attiré comme des aimants, ça a été un véritable coup de foudre.

Quels sont les incontournables à ne pas rater de passage dans votre région ?

Certains marchés sont des incontournables comme celui de Céret ( samedi, 8h à 13h), de Figueres en Espagne (mardi, jeudi et samedi de 9h à 13h) ou encore celui d’Empuriabrava (samedi de 9h à 13h), en bord de mer, à environ 1h de route du mas. A Figureres, il y a aussi le fameux musée Dali, et puisque nous parlons de Dali, allez faire un tour à Cadaquès, un magnifique village de pêcheurs dont l’histoire, l’architecture et la culture sont riches et fascinantes. Le peintre y a vécu de nombreuses années et la « Casa-Museo de Salvador Dali » est surprenante.

Tout près, profitez des criques du Cap de Reus, les plus belles de la Costa Brava, ses eaux sont limpides et délicieuses.Plus près du mas ( 25 minutes environ), l’anse de Paulilles est un petit bijou caché entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell.

Anse de Paulilles

Anciennement le site d’une dynamiterie, ce dernier a été réhabilité en 2008 et c’est franchement une réussite. Comme il est caché, malgré sa notoriété, la magnifique plage reste paisible et moins fréquentée que les plages d’Argelès. Cependant, la plage du Racou, près du port d’Argelès est très sympa et pas loin du mas d’Amont. Une petite rue remplie de petits bars et restos la borde. Notre table préférée: « la table du Racou », réservez à l’avance car c’est petit, les tables ne sont pas nombreuses, mais c’est bon!

Collioure est un incontournable et contrairement aux autres villes balnéaires de la région, elle reste vivante et animée toute l’année, même en hiver. Se balader dans les petites rues piétonnes colorées puis siroter une bière fraiche dans l’un des nombreux cafés face à la mer est un pur régal. En parlant de bière, les meilleures de la région sont celles (locales!) de la brasserie Cap d’Ona (primée à maintes reprises). Cette dernière se situe dans la zone d’activités d’Argelès et à priori, vu de l’extérieur, le lieu ne paie pas de mine, mais entrez et vous serez surpris: vous y trouverez un joli jardin avec des tables, jeux pour les enfants, des serveurs(ses) sympas et bien sûr, des bières excellentes. Ils font même des limonades bio fait maison. La brasserie organise souvent des concerts le soir, surtout en période estivale.

La région est le paradis des voileux, windsurfeurs, kitesurfers, etc. Vous trouverez de très bons spots à Canet, Saint Cyprien, Leucate… Le Pic du Canigou, du haut de ses 2785 mètres domine la région et est très apprécié des randonneurs. Il y a une multitude de randonnées, et certaines ne nécessitent pas une condition physique exceptionnelle.

Avez-vous une ou des bonnes adresses pas trop touristiques à partager avec nos MiCasiens (restaurants, commercants, activités….) ?

A Collioure, le bar resto « Les Templiers » est une véritable institution. A l’intérieur, vous pourrez admirer des toiles de peintres passés par là: Matisse, Derain, Picasso, Chagall…A Laroque des Albères, le café resto « Le Café des Artistes », tenu par des irlandais est très sympa, et juste en face, un bar tapas vient d’ouvrir et il semble avoir déjà des adeptes. Toujours à Laroque, les pizzas « Aux Saveurs du Monde » sont les meilleures à plusieurs kilomètres à la ronde, sur place ou à emporter. Produits frais garantis. Pour le vin, « Chez Syl Vins », à Collioure, a une belle collection de vins d’exception, de la région et du monde entier. 

Quelque chose à ajouter ?

Les activités de la région sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Par exemple, si vous venez avec des ados qui n’en peuvent plus des randonnées en pleine nature et rêvent de bains de foule, d’odeurs de frites, saucisses et de 4G qui fonctionne, déposez-les à Argelès Plage. Quand vous viendrez les chercher quelques heures plus tard, ils auront fait le plein de malbouffe, seront étourdis par les manèges et le bruit et seront ravis de retrouver calme et verdure, au moins pour quelques jours!

Merci infiniment Anne, pour cette visite très complète de votre région! Pas le temps de s’ennuyer on dirait! Si comme nous, vous rêvez de passer un séjour dans ce super mas, c’est par ici https://www.micasaestucasa.site/estates/10fd8d85-ae96-403f-8446-07719bff7d0c?fbclid=IwAR3YImQsetz89hm03RtTHRDfRNBTvNGIVkqNCy8nJ8N_XKwWKyrqGk1bb9U

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :