Entre forêt et océan : 4 maisons dans les Landes

Cette semaine, nous posons nos valises dans les Landes avec une sélection spéciale pour vous faire (re)découvrir cette région. Suivez le guide, on vous emmène ! Des immenses forêts de pins, des plages sans fin : voilà de quoi planter un décor de vacances idylliques non ? Marianne, Hélène, Claudia et Olivier, nos MiCasiens landais nous racontent pourquoi ils y ont eu un coup de foudre !

Tout ce qu’il y a de plus typique

Il n’aura fallu à Olivier qu’une seule et unique visite avant d’acheter sa maison à Onesse-Laharie ! Pour lui, s’installer dans la région est une affaire de famille. « Le concept de l’airial* – terme gascon qui désigne un terrain plat et ombragé autour de la maison – est synonyme de liberté en pleine nature, associée à la météo clémente du Sud-Ouest, ce qui nous plaisait beaucoup. » Il a entièrement rénové cette magnifique bergerie (19ème), au caractère rustique mais tout confort, avec une situation isolée idéale, une piscine et à seulement 20 min de la plage !

Quelques-unes de ses adresses confidentielles : la source et plage de Yons (40170 Lit et Lixe), une des plus belles plages (non surveillée) dont l’accès se mérite (2 km à pied à vol d’oiseau à partir de la maison forestière attenante à la source). Le Lac d’Arjusanx (23 km), une réserve naturelle pour les grues lors des migrations à l’automne, avec sa plage et son sentier de randonnée (7 km).

L’ambiance campagne-chic de Vielle-Saint-Girons

« Si vous êtes en quête de nature, d’horizons sauvages, d’odeurs et d’embruns, et si vous avez besoin de vous ressourcer », vous avez toqué à la bonne porte chez Claudia !

Cette vieille demeure de 1850 entièrement restaurée dans le respect des vieilles maisons landaises est située sur un airial de plus d’un hectare entre océan et forêt, et proche du lac et du village de Léon. « Nous avons préservé la façade extérieure ce qui nous a valu d’obtenir le label de la fondation du patrimoine pour la qualité des travaux réalisés ; à l’intérieur nous l’avons rendue plus fonctionnelle tout en « sauvant » une partie de la charpente et la grande cheminée qui trône au milieu de la maison. » Sur le même airial, découvrez la « La Cabane de Pêcheurs », un nid douillet entièrement en bois avec un vue incroyable sur les chênes centenaires et les pins parasols.

Pour être au plus près de l’action

Coeur océan

Garez votre voiture au début des vacances, vous pouvez maintenant tout faire à pied ou à vélo. La maison en duplex de Marianne est un duo gagnant : située au coeur du village côtier de Moliets et proche de tout (golf, plages, pistes cyclables et circuits de randonnée…) mais particulièrement bien intégrée dans la nature. Entre deux tartines, vous pourrez voir un écureuil gambader et même un chevreuil pour les plus chanceux !

Mention spéciale pour les amateurs de golf ? La maison est sur le golf de Moliets (2 parcours 18 et 9 trous signés Robert Trent Jones).

« Mimizan est un havre de paix, un lieu sauvage et encore préservé »

Chez Hélène, on fait aussi tout à pied ! Cette belle villa de plain-pied, facile à vivre et très confortable est située dans un environnement calme entre mer et forêt.

De nombreuses activités sont proposées : paddle sur l’océan, surf ou fat bike sur la plage, de belles balades à cheval en forêt, du yoga face à la mer ! Un endroit idéal pour les adeptes de longues promenades, de dégustation de rosé entre copains au coucher du soleil, de détente sportive en famille…

L’info du coin : Qu’est-ce qu’un airial ?

Ce terme gascon désigne une clairière au coeur du massif forestier, regroupant quelques maisons et leurs dépendances (maison, bergerie, poulailler, …) sur un terrain couvert de pelouse et ombragé de vieux chênes, souvent centenaires, de pins parasols, d’essences utiles (châtaigniers, …) et de divers arbres fruitiers. L’airial est jusqu’au début du XXème siècle l’espace communautaire, il est ouvert à la circulation des hommes mais aussi des animaux qui le fertilisent.

Merci à nos MiCasiens propriétaires pour leur participation !
Retrouvez toutes les Casa disponibles sur notre Site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :