Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour les locations saisonnières

Que vous soyez propriétaire ou locataire, nous voulons que vos séjours se passent en toute sérénité. Nous nous sommes donc entourées des meilleurs experts dans leur domaine pour vous apporter des astuces pratiques sur les sujets incontournables de la location. Découvrez le premier volet de cette série d’articles avec un sujet assurance, en partenariat avec AgilAssur.

Vous êtes propriétaires ? Vos obligations :

Tout propriétaire qui bénéficie d’un revenu en louant sa résidence principale ou secondaire devrait assurer sa maison avec une multirisque habitation (MRH). Elle couvre en général les murs, le mobilier et les accessoires (piscines, abris…), ainsi que sa responsabilité.

Ce n’est pas obligatoire mais en cas de pépins générés par le propriétaire ou le locataire (un feu dans la maison met le feu à la maison du voisin par exemple) le propriétaire devra sinon rembourser tous les dégâts causés aux tiers. Ce sont généralement des assurances peu couteuses et qui apportent une véritable protection pour tous !

Le conseil de l’expert : vérifiez vos contrats et profitez-en pour challenger votre assurance.

Comment les locataires sont-ils couverts pour des locations saisonnières ?

Beaucoup de personnes pensent que leur carte bancaire va les protéger. C’est en partie vraie mais uniquement pour les cartes haut de gamme et dans certaines situations. Les exclusions sont nombreuses et il ne faut pas trop compter dessus. Le locataire peut aussi être couvert s’il dispose dans le cadre de son assurance habitation (une garantie villégiature pour sa maison) mais cela ne couvre pas les annulations ou les soucis de locations.

Ainsi, je conseille aux locataires de prendre une assurance spécifique. En cas d’annulation, ils seront remboursés et en cas de voyage à l’étranger, tous les frais de rapatriement, de soins, de formalités liées à un retour en urgence sont pris en charge. Les tarifs sont très bas et permettent de partir l’esprit plus tranquille pour passer de meilleures vacances, surtout si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou que vous louez à plusieurs !

Le conseil de l’expert : avec notre offre Confort et Summum vous êtes couverts :

  • en cas d’annulation, vous récupérez les sommes versées
  • en cas de location non conforme, nous vous remboursons votre location
  • en cas de dommages causés aux biens, nous prenons à notre charge les frais de réparation ou de remplacement
  • l’offre Summum prévoit en plus une garantie assistance / frais médicaux spéciale épidémies et qui est indispensable si vous louez à l’étranger (monde entier).

Actualité COVID : les réglementations ont-elles évolué pour les cas d’annulation de séjours (liées aux restrictions gouvernementales ou non) ?

Nous proposons une garantie annulation en cas de maladie suite à l’épidémie et de refus d’embarquement suite à prise de température à l’aéroport, ainsi qu’une assistance rapatriement – toujours – en cas de maladie suite à l’épidémie et de frais d’hôtel en cas de confinement.

Le tarif est très compétitif pour louer en toute sérénité (exemple : 60 € pour une location de 2 000 €, soit 3% du prix de la location).

Certains propriétaires ont élargi les conditions d’annulation, mais en cas de fermeture des frontières (cas des MiCasiens qui viennent de l’étranger ou qui se rendent en vacances à l’étranger), aucun compagnie d’assurances ne prend aujourd’hui en charge les annulations dans ce cas.

Que propose AgilAssur aux MiCasiens ?

En tant que courtier d’assurances, nous recherchons des solutions adaptées aux besoins du client. Nous analysons la couverture Habitation et vérifions si elle est adaptée et compétitive en termes de tarif.

Nous pouvons également gérer pour le compte des propriétaires la souscription d’une assurance par les locataires, ce qui protège les deux parties en cas d’annulation ou de dégâts. Les propriétaires seront protégés en cas de désistement et le locataire se verra rembourser le montant du séjour s’il fait face à un imprévu, si la location n’est pas conforme ou si un confinement intervient. Cela permet d’envisager sereinement les réservations pour les vacances.

Merci Ivrin Payet d’avoir répondu à nos questions !

Agilassur peut être votre interlocuteur unique pour tous les sujets d’assurances. La souscription prend seulement quelques minutes et peut se faire par téléphone ou sur le site web.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :