Comment aménager un dortoir dans une maison de vacances ?

Réunions de famille, retrouvailles entre amis, pour pouvoir accueillir une tripotée d’enfants, le dortoir est LA solution idéale ! On a fait appel à une experte pour vous donner des conseils d’aménagements pour que vos Casas de vacances soient fin prêtes. Claudia Ribot est décoratrice d’intérieure chez FaceB, notre partenaire spécialisé dans la rénovation de résidences secondaires. Elle vous explique comment aménager un dortoir pratique et design.

Quels sont selon vous les critères principaux pour pouvoir aménager une pièce en dortoir ?

Il est nécessaire d’avoir de la hauteur sous plafond et de faire attention aux emplacements des escaliers par rapport aux ouvertures de la pièce (portes, fenêtres). Il faut aussi vérifier les emplacements des interrupteurs pour que ceux-ci ne présentent pas une gêne pendant le sommeil.

Si vous souhaitez faire cet aménagement vous-mêmes, il faut être vigilants dans le choix des matelas par rapport aux rambardes. Un enfant peut tomber s’il y a trop ou pas assez d’espace entre les deux (idéalement 15/20cm maximum entre les deux). 

Lorsque vous menez des projets d’aménagements de ce type, quelles sont vos grandes lignes directrices ?

Pour les petites pièces, nous optons toujours pour faire un lit sur mesure qui s’adapte parfaitement à l’espace et qui permet par lui seul de répondre à plusieurs problématiques : 

couchages : possibilité de faire 2 ou 3 couchages avec une gigogne par exemple pour transformer le lit du bas en lit double,

rangements : on a toujours besoin d’espace pour stocker des valises, des draps… On peut aussi combler l’espace entre le lit et le mur avec un placard sur mesure pour éviter que l’espace ne paraisse plus petit que ce qu’il est et garder une unité totale dans la pièce,

déplacements des luminaires : nous retrouvons souvent la problématique de l’emplacement des appliques, des prises et interrupteurs qui soit n’existent pas, soit sont mal placées par rapport au nouvel agencement. Pour éviter les saignées et le coût supplémentaire, nous jouons sur une tête de lit avec un vide technique qui permet facilement de venir les placer et qui sert de protection murale,

esthétique : dans les petites pièces, nous n’avons pas forcément la place d’ajouter des cadres, petite déco… Ce qui viendrait encombrer plus qu’autre chose, donc il est important que le lit superposé soit la pièce phare.

Dans des espaces plus grands, notamment dédiés aux enfants, nous pouvons jouer sur les cabanes en hauteur, des espaces plus amusants, ajouter un toboggan et créer un vrai espace unique et personnalisé. Si des adultes vont être amenés à y dormir aussi, les lits peuvent être des couchages doubles pour un meilleur confort. L’escalier peut également être pensé en bibliothèque intégrée.

Pouvez-vous nous parler plus en détails de projets réalisés ?
Projet aux Arcs 1950 : le client voulait coucher 4 à 6 enfants/adultes dans cette pièce. Les problématiques que nous avions : les hauteurs irrégulières du plafond, la poutre centrale qui est désormais très basse, l’ouverture de la fenêtre, les accès depuis le couloir et vers la salle de bain qui gênent l’emplacement de mobilier…

Nous avons donc opté pour : déplacer l’accès de la salle de bain depuis le couloir et créer un placard encastré à la place. Le double lit superposé intègre deux placards permettant l’ouverture de la fenêtre. Pour avoir les 5e et 6e couchages nous avons proposé l’installation d’un canapé-lit gigogne, qui devient un coin cosy lecture avec le mur de couleur pour donner un peu plus de profondeur à la pièce. 


Projet à Cannes : Rafraîchissement du coin dortoir et remise au goût du jour avec une tablette d’appoint. 

Une fois le réaménagement fait, quelles sont vos idées déco pour finaliser l’ambiance de la pièce ?

Les papiers peints ou murs de couleurs, quelques tableaux, les rideaux, un tapis, des appliques et lampes un peu originaux. Mais il est toujours mieux de garder des ambiances minimalistes dans ce type de pièces, les lits superposés sont déjà imposants, il faut garder en tête que « le moins, le mieux ». 

Si vous manquez encore d’inspirations, quelques chambres qui nous ont fait rêver :

Plus d’informations sur FaceB dans nos articles dédiés : Rénover pour mieux louer, Passer par la case rénovation pour louer plus et mieux.

Retrouvez le site dédié de FaceB

PS: le superbe dortoir vert se situe à Marrakech dans cette sublime Casa https://www.micasaestucasa.site/estates/1f804eb9-f2fc-4501-a141-aaa87cdfb979

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :