Marie Treppoz nous fait découvrir le magnifique Domaine de Canaille à Cassis

On a discuté avec Marie Treppoz, l’heureuse propriétaire du Domaine de Canaille, une magnifique propriété à Cassis surplombant la mer. Elle nous parle de ce lieu riche en histoire, idéal pour une grande famille ou entre amis, pouvant accueillir des évènements (mariages, séminaires d’entreprise…) ainsi que des week-ends bien-être et détox animés par Marie !

Bonjour Marie, pouvez-vous nous présenter le Domaine de Canaille ? 

Cette bâtisse provençale du XIXe a appartenu à un grand avocat marseillais, Albert Aicard, puis à ses descendants, la famille Gardair, avant de devenir de 1932 à 1957 l’Hôtel du Revestel, une pension de famille où Winston Churchill et Virginia Woolf auraient séjourné.

En 1949, la villa et les terres sont rachetées par un célèbre couple de coureurs automobiles, Gaston et Claire Descollas, puis en 1968 par une famille marseillaise qui tentera sans succès de transformer le domaine en un centre de thalassothérapie. Leur fils ne s’y installera qu’à partir des années 90,  la propriété sera restée plus de trente ans à l’abandon…

Nous avons fait une rénovation totale en 2017 (intérieur, extérieur, piscine et parc). La maison fait 600 m2 et dispose de 12 chambres, quasi toutes avec salles de bain privatives, et d’un dortoir (soit un total de 26 couchages).

La localisation de la maison est exceptionnelle car située sur un terrain privé de 60 hectares, sous le cap Canaille, dans le parc national des calanques. Une immense terrasse de 500 m2 surplombe la très jolie plage de l’arène aux eaux turquoises, accessible à pied en quelques minutes. La propriété dispose d’une grande piscine chauffée (13 mètres) sur la mer, d’un terrain de pétanque et d’une orangerie avec ping-pong et babyfoot. L’orientation sud / sud-ouest de la maison est idéale car elle permet d’avoir du soleil jusqu’en toute fin de journée et de bénéficier de couchers de soleil de toute beauté. Le village et le charmant port de Cassis sont à moins de 15 minutes à pied.

Parlez-nous de votre parcours, pourquoi et comment êtes-vous devenue l’heureuse propriétaire du Domaine ?

Après HEC et 20 ans de marketing dans des grands groupes et start-ups, je me suis tournée en 2013 vers les médecines alternatives. J’ai alors suivi une formation en naturopathie à l’école Cenatho et j’ai fédéré autour de mon projet les meilleurs thérapeutes de ces pratiques complémentaires à la médecine traditionnelle.

Je me suis mise à organiser des séjours de détox, randonnée et yoga dans différents lieux en France dès 2014 et au Domaine de Canaille à partir de 2017, propriété que mon mari et moi avons eu la chance de dénicher été 2016. Nous avons fait énormément de travaux mais de façon très concentrée entre décembre et juillet 2017, grâce à un entrepreneur strasbourgeois de 33 ans hyper efficace et visionnaire (Julien Rhinn).

Pourquoi recommanderiez-vous cette région aux MiCasiens ? Avez-vous des activités / bonnes adresses à leur recommander ?

C’est une région magnifique avec des paysages (le parc des Calanques) à couper le souffle… Je ne me lasse pas d’y randonner à pied ou en VTT. C’est une région qui combine aussi culture (Marseille, Aix, les festivals…) et nature, ce qui est très agréable car il y a toujours quelque chose à faire, été comme hiver.

La maison est disponible pour des locations de vacances, mais aussi pour des événements privés. Pouvez-vous nous parler des différentes possibilités pour les MiCasiens ?

Oui le Domaine de Canaille est disponible avec son personnel pour des locations saisonnières et accueille également des événements privés (petits mariages, anniversaires…) et professionnels (Mercedes, Clarins, Dior, Levis, Volvo…), séminaires et séjours bien-être. C’est moi-même qui anime d’ailleurs ces séjours 4 fois par an combinant randonnée, yoga, méditation, cuisine vegan et conférences… et rassemblant une quinzaine de participants. Le dernier film de Benoît Jacquot avec Charlotte Gainsbourg a été tourné au Domaine et il y a régulièrement aussi des shootings ou tournages de publicités pour des marques de luxe.

L’un de vos plus beaux souvenirs ici ?

La découverte de la rénovation de la maison le 28 juillet 2017 après 6 mois de travaux et quasi aucune visite de chantier car nous voulions garder la surprise…Tout était fini à temps, les lits étaient préparés, la maison entièrement décorée jusqu’aux bougies allumées sur les tables et un cocktail nous attendait sur la terrasse !

Comment avez-vous connu Mi Casa Es Tu Casa et depuis combien de temps êtes-vous membre ?

J’ai découvert Mi Casa en faisant des recherches sur le web au moment où j’ai décidé de louer la propriété, en 2018. J’ai beaucoup aimé le concept et le fait de se sentir en confiance, dans une environnement bienveillant.

Avez-vous déjà eu recours au service en tant que locataire et si oui, racontez-nous votre expérience ?

Nous louons peu de maisons donc je n’en ai pas encore eu l’occasion. Nous partons souvent à l’étranger en voyage itinérant pendant que le Domaine de Canaille est loué. Mais dès que l’opportunité se présentera, je passerai bien sûr par Mi Casa pour trouver la perle rare.

Retrouvez l’annonce du Domaine sur le site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :