Faites voyager vos enfants de leur chambre ou jusqu’au bout du monde grâce à Little Voyageurs

Journaliste, reporter de guerre, maman de 4 enfants, Charlotte fait partie de ces femmes qu’on admire. Cette globe-trotteuse partage aujourd’hui toutes ses belles adresses sur le blog Little Voyageurs, un condensé de bons plans pour les tribus qui ont envie de s’échapper aux quatre coins du monde. Pour vos explorateurs en herbe, découvrez le Little Guide, un cadeau particulièrement ingénieux (et qui ne nécessite aucun billet d’avion) !

Quand on voyage, il faut croire en ses enfants, ne pas se mettre trop de barrières et foncer !

Bonjour Charlotte, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre métier ?

Bonjour, je suis Charlotte, j’ai 34 ans et je suis maman de 4 enfants de 7, 5, 3 ans et 3 mois. Je suis expatriée en Thaïlande depuis 2 ans mais ça fait déjà 10 ans que j’ai quitté la France. Je suis partie comme journaliste free-lance depuis le Moyen-Orient puis aux États-Unis. Pendant ma première grossesse, j’ai lancé le blog Little Voyageurs qui regroupe toutes mes bonnes adresses à tester en famille autour du monde.  

Charlotte et ses deux filles aînées

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai fait des études de journalisme et j’ai ensuite débuté en Syrie en tant que pigiste. J’ai rayonné en Iran, Irak, Yémen où je me suis basée en tant que correspondante pour France Info, France Inter, RFI. J’ai couvert la révolution au Yémen pendant le Printemps arabe mais la situation est devenue vraiment trop risquée. J’étais devenue une journaliste de guerre, ce qui n’était pas mon projet.

J’ai rencontré mon mari au Yémen et nous sommes partis aux États-Unis (d’où il est originaire) où j’ai continué ma carrière auprès de médias locaux et pour fonder une famille. L’expatriation est un choix purement personnel.

Pourquoi avoir eu envie de lancer Little Voyageurs ?

À la naissance de ma fille, j’aimais dénicher des endroits jolis et pratiques où l’emmener. Le projet a commencé à grossir et je l’ai étendu à d’autres villes : San Francisco, Miami, Brooklyn. J’avais déjà écrit des guides pour le Petit Futé mais je ne trouvais pas de format adapté aux familles, donc je me suis lancée dans ce projet avec pour idée de rassembler toutes mes recommandations dans des guides de voyage en ligne puis en version papier. Et c’est un rêve qui est en train de se réaliser ! Le guide de Bruxelles en famille est sorti l’année dernière.

Quelle est l’ambition du Blog ?

Mon métier est mon mode de vie et je partage – simplement – ce que je fais moi-même (où manger, où dormir, où aller) avec mes enfants, ce qui me conforte dans l’intérêt du Blog.

Il y a des blogs sur le voyage en famille mais ce qui me paraissait intéressant c’était d’allier le côté adresses cools, sympas avec le côté kids friendly. Des adresses où l’on pense que seuls les gens qui n’ont pas d’enfants pourraient aller. Pour les dénicher, il faut souvent habiter sur place ou y avoir passé du temps. Je collabore toujours avec des mamans locales.  

Comment avez-vous connu Mi Casa Es Tu Casa ? Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans le concept de notre réseau ?

Je connais le projet depuis longtemps, même si je ne suis devenue membre que récemment. C’est une maman qui travaillait avec moi qui me l’a fait découvrir. La prochaine fois que nous viendrons en Europe, je passerai sans hésiter par Mi Casa Es Tu Casa. Ça correspond exactement à mes attentes en tant que locataire.

Grâce à ce sentiment de confiance partagée, on part l’esprit libre car on sait que c’est un réseau de personnes recommandées. On sait qu’on ne va pas tomber sur quelque chose de différent de ce qui est annoncé et c’est un vrai confort ! On ne peut pas se permettre d’avoir de mauvaises surprises, surtout avec des enfants.

Quelle est votre vision du voyage en famille ?

Pourquoi les parents devraient renoncer à des voyages authentiques parce qu’ils sont avec leurs enfants ? L’objectif est de trouver des lieux adaptés à tous pour ne pas avoir cette impression d’être passés à côté d’une ville. Un restaurant peut être particulièrement accueillant par exemple s’il y a une terrasse fermée et de l’espace entre les tables, tout se passe dans les détails.

Quelles sont les annonces de Mi Casa Es Tu Casa qui vous donnent envie de boucler vos valises ?

Cette maison magique au coeur de Paris. Un véritable havre de paix à deux pas de la Tour Eiffel. Une belle expérience inattendue ! Un appartement aussi beau que pratique situé au centre de Paris avec pierres et poutres apparentes, plafond voûté, 4 chambres et 4 salles de bain. Une base idéale pour partir à la découverte des adresses de notre City Guide à venir Paris en famille


La maison qui fait rêver en Martinique, face à la mer, piscine, intérieur blanc et lumineux. Cuisinière et femme de ménage disponibles, de quoi passer de vraies vacances en tribu.

Déconnexion totale dans la campagne portugaise. Après quelques jours à Lisbonne à vous régaler de tous les bons plans de notre City Guide Lisbonne en famille, cette casa vous permettra de ralentir et de profiter de la douceur de vivre portugaise. On craque pour le dortoir et la situation en bord de lac au milieu des champs sans personne autour.

Pouvez-vous nous parler du Little Guide et des City Guides ?

Avec la période du Covid, personne ne pouvait voyager mais il fallait bien occuper les enfants ! J’ai donc lancé un projet un peu différent avec le Little Guide. Ce n’est pas un city guide pour les parents, mais un carnet d’activités nomade inspiré du voyage qui leur permet de voyager depuis leur chambre. À l’intérieur : un coloriage envoutant d’un monument russe, un cherche et trouve enchanteur dans un village, un jeu des 7 différences… pour les occuper à la maison ou dans les restaurants, les hôtels.

Côté City Guides, nous avons fait évoluer le format du guide initial en cartes illustrées pliantes pratiques à transporter et à dévorer des yeux. J’y ai distingué des catégories d’adresses faciles à repérer : goûter, repas, jeux, découverte, expériences insolites à faire en famille.

Dans ce nouveau format de guide, il y a également un dépliant avec des idées de road trip en images à 30 min, 1h, 2, 3, 4h à partir de la ville de départ. J’ai choisi un packaging léger, ultra pratique à glisser dans son sac et un papier imperméable (attention à la fuite de gourde) qui ne s’abîme pas.  

Prochaines éditions à venir (sortie printemps prochain) : Bangkok en famille, Lisbonne, Dubaï et Paris.

Parlez-nous de quelques adresses insolites et kids friendly que vous aimez particulièrement ? 

Mes deux dernières adresses coups de coeur en Thaïlande :

. Le village de Patom : un concept qui allie agriculture bio, vie traditionnelle thaï et nourriture délicieuse. Dans ce village, on apprend les techniques ancestrales (fabrication du riz, confection du savon aux herbes naturelles, teintures) avec des ateliers kids friendly. On peut ensuite prendre un repas dans le sublime café, un cube de verre posé dans la Nature. C’est une belle manière de découvrir la culture thaï en famille.

. Bangkok – café restaurant Sweet Poppy : un restaurant où l’on déjeune ou dîne sous un toit de palmiers séchés. La cuisine est un mélange d’inspirations asiatiques et européennes. Il y a une aire de jeux 100% nature (cabane dans les arbres, toboggan de boue, balançoires en bois…) qui est tout autour de la salle de restaurant pour garder un oeil sur eux sans avoir à se lever toutes les 5 minutes. Tout est pensé pour les enfants et les parents y passent un aussi bon moment !

Toutes ces adresses sont à retrouver dans le guide de Bangkok en famille

Vous avez vécu en Afrique du Nord, aux USA, au Moyen Orient et êtes aujourd’hui expatriée à Bangkok. Quels sont vos prochains projets de voyages en famille ? 

Ça n’arrête jamais ! Nous allons partir à Noël nous échapper dans les montagnes au nord de la Thaïlande. Je rêve d’explorer les pays voisins (Cambodge, Vietnam) mais c’est encore compliqué compte-tenu de la situation sanitaire. Nous avons la chance de vivre dans un pays très touristique mais sans touristes, avec des prix bas en ce moment donc on en profite !

L’un de vos plus beaux souvenirs de voyages avec vos enfants ?

Sans hésiter, La Laponie avec nos enfants à la période de Noël. Sur le papier, ce projet semblait un peu fou. Nos enfants avaient alors 5, 3 et tout juste 1 an. On arrivait d’Afrique du Nord donc c’était un long voyage. Pour notre première activité, on a mis nos raquettes aux pieds et on avait une luge à tirer pour le plus petit. Il a hurlé pendant toute l’excursion ! (rires) Ce qu’on en a retenu, c’est que même les situations les plus cocasses peuvent devenir des souvenirs irremplaçables.

Oui, voyager avec des enfants est imprévisible, on peut parfois déchanter sur des choses qu’on avait imaginé mais il faut croire en eux, ne pas se mettre trop de barrières et foncer ! Ces moments sont très formateurs pour eux, c’est une véritable ouverture d’esprit et même s’ils sont petits, ils apprécieront beaucoup plus que vous l’imaginez. C’étaient nos plus belles vacances en famille et si je pouvais nous repartirions demain !

Retrouvez le Little Guide et les City Guides sur le Blog Little Voyageurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :