Les tendances déco 2022 x Face/B

Vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre déco ? On a interrogé Laurine Mennesson, architecte d’intérieur pour Face/B, nos partenaires pros de la rénovation. Elle nous dit tout sur les nouvelles tendances et comment les adopter dans son chez-soi (ou sa Casa de vacances). On vous prévient, vous allez avoir envie de bouger les meubles !

1/ Le vert sauge

Comment pourriez-vous qualifier cette couleur ?

Issue de la tige de la sauge, c’est une couleur qui nous apporte l’apaisement que l’on peut retrouver dans la nature. Elle est aussi vivifiante. Avec ses nuances douces, elle a l’avantage de pouvoir s’harmoniser avec une large palette de couleurs.

Dans quelles pièces / sur quelles surfaces vous semble-t-il le plus adéquat ?

L’avantage du vert sauge c’est que nous pouvons l’appliquer à toutes les pièces de la maison ! Elle peut être utilisée sur un pan de mur comme par petites touches avec de l’accessoirisation. Mais la pièce dans laquelle le vert sauge me semble être la couleur la plus adéquate est la chambre. Grâce à sa douceur, la couleur nous apporte le réconfort attendu d’une chambre. En venant accessoiriser la pièce avec du rose, on obtient le mariage parfait pour des nuits apaisées.

Avec quelles autres matières et couleurs peut-on le marier ?

Avec du rose, du gris, du crème, du noir ou encore du doré. De part le rappel à la nature, le mariage parfait pour le vert sauge sera avec le cannage qui viendra soutenir la douceur de la couleur.

2/ Le travertin

Pouvez-vous nous parler du regain d’attrait pour les matières brutes, naturelles ?

Le travertin est une pierre brute et élégante. Pour créer le contraste dans nos intérieurs souvent trop lisses, les matières brutes et/ou naturelles ont un réel regain d’attrait. Après avoir connu un grand succès dans les années 70, le travertin est enfin de retour dans nos intérieurs. Ses cavités, ses veines ainsi que sa texture donnent du caractère à la décoration.

Dans quelles pièces / pour quelles surfaces l’utiliser ?

On peut travailler le travertin en carrelage sur les surfaces sols et murs mais également avec de l’accessoirisation comme avec des luminaires, du mobilier ou de la vaisselle. Je préconise le travertin pour mettre en valeur son salon avec de belles pièces qui viendront souligner le caractère de la décoration et son état naturel.

3/ Le bois texturé

Qu’est-ce qui fait l’attrait / la spécificité du bois texturé ?

Cette année le bois fait sa révolution en proposant des panneaux texturés. On utilise à foison des baguettes, stries et tasseaux pour en finir avec les textures lisses du bois. Effet design, et sculptural garanti !

Comment l’utiliser pour des surfaces ou en touches déco ?

Vous pouvez utiliser le bois texturé pour venir décorer une tête de lit, des façades de cuisine, d’ilôt ou encore de table de salle à manger. On privilégie d’avantage le bois texturé sur des touches décoratives, qui viendront appuyer la beauté du bois. Sur les murs, vous pouvez choisir un bardage bois, à l’aide de tasseaux qui viendront donner de la profondeur à la pièce.

4/ La laine bouclée

Qu’est-ce qui fait la spécificité / l’attrait de cette matière ?

Nous avons envie de douceur dans nos intérieurs et cette matière répond totalement à nos attentes ! Elle a l’avantage de donner de la texture à nos décors. On aime également sa matière qui ne froisse pas, résiste à l’épreuve du temps et son meilleur atout : il s’agit d’une matière naturelle !

Comment l’intégrer au sein de son aménagement déco ?

Grâce à son ambiance chaleureuse et élégante, la laine bouclée sera plus facilement utilisée dans une chambre ou un séjour. On adopte sa matière sur nos fauteuils, canapé, tabourets, coussins ou jeté de lit.
La laine bouclée étant souvent dans des teintes de blanc ou crème, elle peut se marier avec différents styles d’intérieurs et différentes palettes de couleurs.

5/ La rondeur des formes

Pourquoi mettre de la rondeur dans sa déco ? Quels en sont les bénéfices ?

Toujours dans la quête de réconfort, les lignes et formes rondes viennent donner ce sens à nos intérieurs. Le design fait partie du reflet de notre époque et de notre art de vivre, c’est donc tout simplement que l’arrondi a fait son apparition chez nous.

La rondeur des formes nous offre des courbes accueillantes et enveloppantes qui vont nous amener cet esprit de douceur. Le bénéfice des formes rondes ou ovales sont qu’elles vont nous permettre de structurer les espaces tout en leur apportant dynamisme et volume.

Comment adopter cette tendance ?

Vous pouvez adopter cette tendance de façon structurelle, avec des niches, des ouvertures de portes, des verrières mais également dans votre décoration avec du mobilier. Les canapés adoucissent les angles avec des accoudoirs arrondis, une table ovale nous permet un gain de place tout en délimitant nos espaces.

On retrouve également cette tendance sur les luminaires, les luminaires globes en sont un très bon exemple ! La peinture peut également s’afficher en rondeur pour délimiter des espaces sans recréer des angles visuels.

Alors, quelle(s) tendance(s) avez-vous envie d’adopter ?

Retrouvez le site web de Face/B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :